Colloque

Panel d’experts sur l’avenir des magazines et l’innovation dans l’industrie

Jeudi matin
de 9h30 à 11h30
Campus INFOPRESSE

Un débat d’opinions entre experts afin de présenter des pistes de solutions collectives aux défis que rencontrent notre industrie. Ces sept panelistes représentatifs inspireront l’auditoire en puisant dans leurs expériences et en témoignant d’exemples concrets pour atteindre le succès. Le colloque abordera l’utilisation de l’innovation comme facteur de changement dans des industries traditionnelles et comment cela peut se traduire au quotidien.

Vous retrouvez ici la liste à jour de nos panelistes. Le panel sera composé de trois éditeurs et quatre acteurs majeurs de l’industrie.

Cette liste sera régulièrement actualisée.

N’hésitez plus, inscrivez-vous!

Marie-Louise Arsenault

Animatrice

Marie-Louise Arsenault est une personnalité de la radio canadienne qui anime l’émission de télévision littéraire- Plus on est de fous, plus on lit!- sur Ici Radio-Canada Première.

Journaliste artistique de longue date à Radio-Canada, elle a également animé les émissions de radio Jamais sans mon livre et On aura tout lu  ainsi que la série télévisée Écran libre pour Télé-Québec, Génération T pour TVA et Flash pour TQS. Elle a été également la modératrice des trois dernières éditions du Combat des livres.

Sylvain Masse

Directeur général chez Les Éditions Protégez-Vous

Sylvain Masse se joint à l’équipe de Protégez-Vous en 1989. Acteur des transformations de l’organisme, il y occupe divers postes dont la direction du magazine et des publications.

En mai 2016, il est nommé directeur général. Son leitmotiv pour demeurer pertinent : favoriser l’engagement, encourager les initiatives et se laisser le droit à l’erreur.

Sylvain est aussi membre trésorier du conseil d’administration de l’Association québécoise des éditeurs de magazine (AQEM).

Sophie Banford

Associée, Éditrice et Directrice générale de KO Média

Sophie cumule plus de 15 ans d’expérience dans l’édition et plus spécifiquement, dans les magazines féminins québécois. Tout au long de son parcours, elle a porté de nombreux chapeaux dont celui de rédactrice en chef, directrice de contenus et éditrice pour plusieurs publications de premier plan, dont ChâtelaineLoulouClin d’œil, Moi&cie et Signé M. Ces magazines sont des exemples criants du modèle adopté par Sophie : accorder autant d’importance aux résultats financiers qu’à la production d’articles percutants et visuellement attrayants. Pour elle, les affaires et la créativité ne s’opposent pas, ils sont essentiels l’un à l’autre.

Sophie est aussi membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des éditeurs de magazine (AQEM).

 

Annie Ouellet

Éditrice en chef, Groupe TVA

Annie Ouellet travaille dans le domaine de l’édition depuis plus de 25 ans. Elle a notamment travaillé pour plusieurs maisons d’édition dont Transcontinental et déploie ses talents depuis 10 ans chez TVA Publications. De par son parcours, Annie Ouellet a évolué dans de nombreux postes reliés à la création de magazines dans divers créneaux, elle connait donc bien les rouages de l’édition. Aujourd’hui Éditrice en chef, elle dirige la section artistique de TVA Publications qui comprend 7 Jours, La Semaine, Échos-Vedettes, TV Hebdo, Star Système, Dernière Heure et plusieurs produits de niche, dérivés de ces publications.

Annie est aussi membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des éditeurs de magazine (AQEM).

Mario Gouin

Directeur Général Messageries Dynamiques

Mario Gouin est directeur général, depuis plus de 10 ans, de Messageries Dynamiques, le plus important distributeur de magazines et journaux au Québec. Avant cela, il a œuvré au sein de LMPI, principal distributeur de publications européennes au Canada, de 1999 à 2006 en tant que Vice-Président Administration et Finances. Il est amené à communiquer régulièrement avec des détaillants, la très grande majorité des éditeurs de langue française ainsi que les plus importants distributeurs dans le monde. Mario Gouin comprend donc les différents besoins en matière de diffusion des éditeurs de magazines en terme de taille et de la nature de leur produit.

Grace à son expérience, il sera en mesure d’apporter une synthèse de l’évolution du marché et des pistes de solutions possibles pour conserver les parts de marché.

Geneviève Roy

Directrice des ventes numériques/ est Canada, Rogers Média Inc.

Geneviève travaille dans le domaine média depuis plus de 10 ans. Elle a été responsable des ventes publicitaires pour plusieurs publications dont Flare Magazine, Loulou, Hello, Nightlife Magazine, avant de pousser son expertise dans les ventes multiplateformes et le développement d’affaires au sein d’entreprises telles que Rogers Média, TC Média et Newad. Son portfolio touche à toutes les plateformes et elle s’est toujours démarquée dans l’industrie à la fois par un grand sens des affaires et des idées innovantes et créatives  Depuis septembre 2018, elle est responsable de la direction des ventes numériques chez Rogers Média.

Passionnée de contenu et d’innovation, Geneviève croit en la force des marques pour engager les audiences et au pouvoir des nouvelles technologies pour se rapprocher des audiences. Devant la complexité de l’offre média et la transition rapide des médias traditionnels vers un monde numérique, elle travaille en collaboration avec les agences médias pour redéfinir les stratégies d’achat.

Jacques Grégoire

Président de TC Imprimeries Transcontinental

Depuis 2014, Jacques Grégoire est président de TC Imprimeries Transcontinental, premier imprimeur au Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de la gestion quotidienne de toutes les activités d’impression de l’entreprise. Gestionnaire chevronné, il
cumule plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’imprimerie.

Dans les années 1980, Jacques Grégoire joint l’entreprise familiale Imprimerie L’Éclaireur, à Beauceville, pour laquelle il développe le marché américain. En 1986, il fonde Imprimerie Interglobe inc. Dès l’année suivante, TC Transcontinental fait l’acquisition de son entreprise, marquant du même coup l’entrée de Jacques Grégoire au sein de la Société. Au fil du temps, il occupe des postes clés au sein de la direction du secteur de l’impression de TC Transcontinental, notamment, de 2008 à 2014, à titre de vice-président principal du Groupe magazines, livres et catalogues. Ce dirigeant de renom se distingue par son solide leadership et est reconnu par ses pairs comme un bâtisseur d’équipes hautement qualifiées.

Jacques Grégoire est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université Bishop et
détient un certificat en stratégie des affaires de l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario.

Nos partenaires